Etienne Dufoie, président de SmartPM, accompagné par son fils Christophe Dufoie, a démarré sa startup à Paris Région Innovation Nord Express en Février 2007. Après une première levée de fond au cours de la même année, ce passionné de poker parvient à mettre en marche sont concept de logiciel pear to pear, révolutionnaire à l'époque.
En 2009, SmartPM est utilisé par près de 50 professionnels du poker en ligne, principalement en France. Le logiciel prend alors un nouveau tournant technique avec sa version 'sur navigateur'. Les données récoltées sur les grandes salles de poker permettent aux utilisateurs d'obtenir un retour sur investissement en quelques mois.
Début 2010, SmartPM intègre et partage les données des salles de poker en .fr (agréées ARJEL). Le pare-feu imposé par la commission n'a aucune incidence sur les données récoltées lorsque le logiciel fonctionne en mode 'navigateur'. Dès Novembre 2013, Winamax et Pokerstar sont intégrés au panel (réseaux indépendants). Depuis, tous les réseaux de poker et les salles sont scrapées par le logiciel.
Début 2013, acquisition du nom de domaine smartpm.eu. L'équipe managériale décide de ne plus accueillir de nouveaux joueurs, sauf sur recommandation. Cette décision est principalement due à l'indécision du gouvernement en place de légiférer sur la taxation des joueurs de poker (et donc des outils utilisés) et au projet de loi sur les jeux d'argent qui ne comportent pas de hasard (une logiciels sur navigateur sont cités - cette situation pourrait faire jurisprudence.
Aujourd'hui, fort d'une équipe de 5 personnes et d'une base de donnée sur plus de 58 000 joueurs et sur quasiment toutes les salles de poker au monde, SmartPM est devenu l'outil incontournable des joueurs professionnels.